Sérieusement, si je pouvais me nourrir intraveineux de ce guacamole, je le ferais sans hésitation!
Cette recette m’a été transmise par une femme et une cuisinière incroyable, rencontrée lors de mon séjour de cinq mois au Mexique. Elle a, entre autres choses, grandement contribué à la prise des 35 lb supplémentaires dont j’ai été victime…ça et la bière, les cinq repas par jour, les pan dulce, les enchiladas, les tacos, les chips maisons cuits dans la rue! Huuum!
Ingrédients
- 2 avocats bien mûrs (pas noircis à l’intérieur)
- 1 petite tomate rouge, bien mûre aussi.
- 1 piment Jalapeno
- 1/4 à 1/2 oignon émincé très petit
- 1 lime
- 1 grosse poignée de coriandre fraîche
Préparation
- Faire griller la tomate et le piment, entiers, dans une poêle (de fonte idéalement) jusqu’à ce que la peau soit bien noircie.
ATTENTION : griller à nu (rhabillez-vous, je veux dire sans corps gras dans la poêle!)
Vous n’avez pas de poêle noire? Allez en acheter une, c’est pratique pour cuire les boulettes de steak haché comme nos grands-mères! (j’ai déjà essayé avec une poêle antiadhésive et ça marche…)
- Une fois bien noirs, peler la tomate et le piment (oui, c’est mieux d’attendre qu’ils aient refroidis!). Évider et émincer.
- Piler les avocats avec une fourchette, pas trop lisse quand même.
- Ajouter tous les ingrédients sauf la lime que vous ajouterez en dernier, au goût (Pssst, un truc pour choisir vos limes? Plus la peau est lisse et d’un vert pâle, plus elle sera juteuse.)
Ça ne se conserve pas alors mangez là toute, toute, toute! Mettez-en partout et propagez la bonne nouvelle!
Que de bons souvenirs….Lorsque tu es revenue du Mexique , tu nous avais tous reçu avec un menu typiquement Mexicain et c’est a ce moment que j’ai gouté
le quacamole pour la premiere fois! D’ailleurs, aujourd’hui, par pur hasard nous avons mangé une entrée avec du quacamole et j’ai eu une petite pensée pour toi!
(Et tout ceci s’est passé avant que je lise ton article)