Assurément la recette la plus simple jamais inventée sur terre : la Laitue – Vinaigrette moutarde.
C’est l’amoureuse inconditionnelle du macho Gratin de la française. Embarqués l’un sur l’autre, ils se complètent parfaitement et réchauffent les bedons de Huuuum alléchants!
Ingrédients
- de la laitue verte de mes agriculteurs bios : Les Arômes de la terre (bon, la laitue de votre propre agriculteur bio ou au pire, de l’épicerie, fait pareil!)
- de la moutarde de Dijon biologique de la Maison Orphée (De préférence, c’est une entreprise québécoise et je vous l’ai déjà dis pour la sauce à Spaghetti, les marques c’est importants! A vous de décider si vous voulez VRAIMENT prendre des risques à ce niveau!)
- de l’huile d’olive (ne JAMAIS lésiner sur la qualité de l’huile d’olive, c’est un crime!)
- des Herbes de Provence (je pousse trop si je vous dis que les miennes viennent vraiment de Provence?)
Préparation
- Mettre la quantité de moutarde correspondant proportionnellement à la quantité de laitue, moi je mets environ la grosseur d’un gros jaune d’oeuf.
- Mettre les Herbes de Provence
- Ajouter l’huile en mince filet et monter la moutarde doucement pour la faire épaissir, un peu comme une mayonnaise (c’est pour le fun, pas de panique, c’est pas grave si elle tombe….)
- saler-poivrer
J’oubliais, ajouter quelques gouttes de vinaigre de vin rouge. Mon préféré à date : le vinaigre de Pedro Ximénez Alvéar, vendu chez Olives & Épices au Marché Jean-talon