Suivre le placotage de Web Ménagère
   
Faire du bon manger  |  14 avril 2011 Un commentaire?
Lancement de la saison du poulet BBQ!

Il y en a qui attendent le temps des sucres dans leur assiette, d’autres, le retour des oies blanches dans les champs. Chez nous, chaque année, l’amoureux attend impatiemment le dégel du BBQ sur sa terrasse. Phénomène hautement masculin qui marque, assurément, le retour du printemps!

Et qui dit ouverture de la saison du BBQ dit : petit poulet qui veut se fait griller!

Ardente défenderesse du poulet grillé bio et membre honoraire de la Ligue des entroudeculteurs de poulets professionnels, je ne saurais trop vous recommander la recette classique du maître ès arts du Poulet entroudeculté: Steven Raichlen.

Son poulet grillé sur canne de bière est assurément LA recette pour marquer le retour du BBQ dans nos cours arrières.

Bien que nous pratiquions la technique de l’insertion de la canne de bière plusieurs fois dans l’été, nous ne rechignons pas sur la position couchée d’un beau poulet cuit sur la broche.

Le tourne-broche est un mode de cuisson parfait pour s’asseoir sur la terrasse (face au BBQ bien sûr!) et prendre de la bière en regardant le poulet se faire bronzer.

Voici donc ma version Riviera Maya du bronzage de volaille!

Ingrédients

  • 1 poulet (bio bien évidemment et idéalement, je vous l’ai déjà dit, provenant de mes gentils agriculteurs bios Les Arômes de la terre)
  • 1 citron et 1 lime coupées en  gros morceaux.
  • 6-7 Chipotle en boîte (oui, oui, les mêmes que ceux des Tostadas du travailleur autonome, vous pouvez même, oh! oh!, faire les deux recettes dans la même semaine pour éviter le gaspillage de Chipotle)
  • 2 c. à thé d’Aîoli Renato (cette merveilleuse bouette à l’ail vendu au Marché Jean-Talon) ou de fleur d’ail ou 3-4 gousses d’ail passées au presse-ail (bref, ça prend de l’ail!)
  • une bonne poignée d’origan frais haché
  • le jus d’une lime
  • 1 c. à soupe de cumin moulu (pour les crinqués : prendre du cumin entier, le faire griller et moudre amoureusement au pilon)
  • 1 anis étoilé broyé grossièrement au pilon (ou émietté manuellement avec énergie)
  • 1 c. à thé de Fleur de sel

Préparation

Mettre les morceaux de citrons et de limes dans la cavité du poulet (eh oui! On revient toujours à l’entroudecultage, ça assure l’humidité dans le poulet!)

Mélanger tous les autres ingrédients pour faire une belle bouette avec laquelle vous masserez amoureusement tous les muscles de votre volaille.

Enfiler sur la broche, installer le tout sur le BBQ et mettre le bouton à On.

Déboucher une bière, ou deux ou dix, et regarder votre poulet se faire étourdir une bonne heure et demie.

Vous pouvez bien sûr, si vous êtes trop impatient de voir le printemps arriver, faire cuire votre poulet au four…mais prendre une bière devant le fourneau dans la cuisine n’est définitivement pas aussi séduisant!

Servir avec une belle P’tite laitue jaune, de la crème sure et du Guacamole Guanajuato 1994 pour un petit feeling de tout inclus…mais laissez faire la bière,vous en avez assez bu!

Buen provecha!

 

Web Ménagère a une politique sur les commentaires, le saviez-vous?