Suivre le placotage de Web Ménagère
   
Faire de l'air  |  07 juin 2011 4 commentaires
Coups de cœur new-yorkais 2011

Dans la fougue de ma vingtaine et sur un coup de tête, j’ai mis les pieds à New York pour la première fois. Je suis tombée en amour instantanément. J’étais alors étudiante finissante à l’école d’architecture et de façon aussi irréelle qu’impossible je me suis retrouvée à squatter le penthouse Manhattanien de M. LC Pei, fils du célèbre architecte I.M Pei ayant créé la pyramide du Louvre. C’était en 1995.

Descendue sans préparation aucune dans une ville dont je n’avais entendu parler que dans mes cours, j’avais alors eu le sentiment profond propre au saumon qui remonte la rivière et qui sait qu’il est enfin chez lui. Jamais ailleurs autant qu’à New York je ne m’étais à ce point senti chez moi.

Ça faisait 15 ans que j’en parlais, comme d’un Ex impossible à oublier (bon, de ce côté, après 20 ans de mariage, on peut pas dire que je parle beaucoup par expérience J.). Je rêvais depuis tout ce temps d’y amener l’amoureux, en sachant très bien qu’il tomberait littéralement sous le charme lui aussi.

Chose faite, j’arrive tout juste d’une magnifique fin de semaine dans une ville où, pour moi rien n’a changé, mais où, en même temps, tout est différent!

Impressions et coups de cœur du moment, tout en promenade et en légèreté!

 

Dean and Deluca

 

Ma palme d’or des découvertes qui réchauffent le cœur, quand on cherche un latte à la sortie du métro dans SoHo, va à cette magnifique épicerie-café-boutique au coin de Prince St. et de Broadway.

J’EN VEUX UNE PAREILLE DANS MON QUARTIER!

Des comptoirs de spécialités qui donnent envie de passer toute une semaine assise là à manger : pâtisseries, fromages téléportés de tous les pays, mets préparés et charcuteries, fruits et légumes d’une autre planète et étalage coloré de fleurs coupées directement du champ! Un rêve! Le comble de l’extase vient quand on découvre l’arrière-boutique tout en ustensiles de cuisine, épices et condiments de toutes sortes et produits exquis allant de la truffe noire au lapin confit en passant par les sucres colorés et les confiseries. Le tout enrobé d’une image de marque et d’un packaging parfait pour l’endroit. www.deandeluca.com

Tant de beauté me donnait envie de pleurer! L’amoureux a dû me mettre une camisole de force pour me sortir de là!

 

CB2

On remonte tranquillement Broadway. Il fait chaud, on cherche l’air climatisé, une paire de chaises contemporaines attire notre oeil à hauteur de Grand St. On entre pour l’inspiration, certaines d’y trouver panoplie de meubles qu’on ne peut se payer! Surprise! CB2 est une boutique de meubles et d’accessoires où design contemporain rime avec abordable et où on trouve de tout pour meubler notre quotidien, sans se ruiner.

J’EN VEUX UN PAREIL DANS MA PROVINCE!

Encore la larme à l’œil d’émotion de mon Cannelé Dean et Deluca, j’ai souhaité, l’espace d’un instant, être venu en camion de déménagement. Plus qu’un IKEA, mais moins que Roche Bobois, j’y ai découvert de petites merveilles de design bien américain. J’ai acheté de superbes coussins (c’est tout ce qui rentrait dans l’auto) et noté sérieusement qu’ils ouvraient un premier magasin sur notre territoire, cet automne, à Toronto. ET ILS LIVRENT AU CANADA! OK je répète : ils livrent au Canada! Ça va faire mal dans les foyers canadiens! www.cb2.com

Trop fatigués par tant d’émotions, il nous fallait boire et vite!

 

Atrium Lounge Marriott Marquis

 

En fin de journée, nous avons rejoint nos amis (écoeurés de s’émouvoir sur de la bouffe et des meubles!) à l’Atrium Lounge du Marriott Marquis sur Time Square. Je dois avouer qu’à la base, j’ai tendance à fuir les restos et bars d’hôtel. Il y flotte généralement un étrange mélange de cheap wannabe et de drink muy caro qui me donne envie de m’éloigner. Mais là, j’avoue que j’ai tagué une chaise et que j’y retournerai chaque fois que je mettrai les pieds à NYC. Boire du vin devant ces immenses fenêtres du 8e étage, offrant Time Square en spectacle, regarder l’écran interactif de Forever 21 grandeur nature, manger des morceaux de parmesan gros comme mon poing et du prosciutto aussi frais que si j’étais assise à Florence, accompagnée d’amis ayant le plaisir de vivre imprimé dans leur code génétique, vraiment, c’était mémorable!

Sortir de là «guerlots» à 3 h du matin et retourner dans Brooklyn en se trompant de ligne de métro, ça, c’était un peu moins intelligent, mais bon, ça met du piquant!

 

Qi Asian Eatery

Dernier jour. Après avoir mangé italien, mexicain, louisianais, il nous fallait ajouter, bien sûr, une bouffe asiatique! Qi Asian Eatery nous a été recommandé par un employé de l’hôtel où nous étions. À marcher sur Union St, à la hauteur de la 4e av., nous avions, en regardant autour, une vague impression de coin St-laurent/Ste-Catherine il y a quelques années. On ne peut pas dire que les alentours d’Union Square soient très ragoutants et sincèrement, nous combattions un gros doute. Puis est apparu, comme une perle au milieu des cailloux, Qi Asian Eatery!

J’EN VEUX UN PAREIL DANS MA VILLE!

Nous avons jeté notre dévolu sur des entrées que nous avons partagées : Thai Samosa, Dumpling Fritters et Spicy Beef Mango Salad. Pour ensuite s’empiffrer d’excellents plats principaux : Chicken Pad Thai, Duck Singapore Noodle et le conique Chicken Thai Spicy Basil Fried Rice. Tout était parfait ! Et que dire du Happy Hour (16h à 19h) où on nous a servi un (ou peut-être plusieurs, à bien y penser !) incroyable et goûteux Mojito aux litchis trèèèès traître! www.qirestaurant.com

Retour tout en« titubations» vers le métro et Brooklyn, où était notre hôtel.

 

ALoft Brooklyn

Nous devions dormir au Aloft Brooklyn, un nouvel hôtel situé au coeur du Brooklyn restauré MetroTech BID. L’ouverture ayant été retardée, nous avons été déménagés la porte d’à côté au Sheraton Brooklyn. Franchement, la situation de ces deux hôtels est parfaite. À 2 minutes à pied de la station de métro Dekalb qui vous amène directement dans SoHo, Financial District ou tout près de Central Park. En plus, dormir dans Brooklyn offre l’occasion de découvrir le quartier en voie de restauration où poussent nouveaux restos et galeries d’art. Un détour dans Park Slope où il fait bon vivre une vie familiale de quartier (pour autant que vous ayez les moyens d’y louer un appartement) vaut le détour. Marcher sur la 7e av. dans l’activité du soir était plus que parfait, on avait tout simplement l’impression de faire partie du décor!

 

WTC

Outre SoHo-la-commerciale, devenue grande et à des lieux du nouveau quartier artistique funny que j’avais alors découvert, le point marquant de cette deuxième virée à NYC a été, avant tout, pour moi, sur le plan architectural. Dans mon souvenir, il n’y avait pas ce trou énorme dans les gratte-ciel de la vue du Ferry de Staten Island. Et sincèrement, le WTC m’a manqué dans ce paysage en couché de soleil. Comme un membre de la famille absent sur la photo.

De jeunes pousses grimpent tranquillement pour le remplacer et j’ai hâte de voir l’impression qu’elles sauront nous laisser quand nous les regarderons du bateau. Disons que je reste à être convaincue, mais que je suis impatiente de voir le résultat. www.wtc.com

 

Il a fait chaud à peine endurable, nous avons marché des kilomètres et dormi trop peu mais je reviens énergisée, inspirée, la tête et les yeux pleins d’idées.

Je veux y goûter encore et encore, parce que 2 visites en 15 ans c’est définitivement trop espacé. J’envisage sérieusement demander à mon médecin de me prescrire New York une fois par année!

Comme moi, vous adorez NYC, laissez vos coups de coeur en commentaire!

 

Mise à jour Bonnes adresses 13 juin 2011

Une amie, ancienne New Yorkaise, m’avait laissé ces trois bonnes adresses que nous n’avons pas eu le temps de visiter

Fanelli Café dans Soho
94 Prince Street

Thai Terminal
349 E 12th St (entre 1st Ave & 2nd Ave)

Max Restaurant
51 Av B (entre 3rd et 4th Street)

Puis, il y a ces deux restaurants où nous avions réservé mais où nous avons dû annuler

Spice Market
403 West 13th Street www.spicemarketnewyork.com

M. Wells
21-17 49th Ave., Queens, NY www.mwellsdiner.com

4 Commentaires

Pascale - 7 juin 2011 à 20h55

New York, New York… j’y ai marché au moins 15 fois depuis les 10 dernières années… Je suis vraiment dû pour y retourner. :-)
Le plus fantastique dans la big apple c’est que même après 15 fois j’ai encore tellement à voir, à magasiner, à marcher en avoir mal partout. Tu m’as redonné le goût d’y retourner. Cette été p-t avec les enfants… Mais un voyage consacré uniquement pour les enfants. Le musée avec les dinosaures, la statue, FAO Shwarz,… Times Square…

annieletourneau - 7 juin 2011 à 21h05

Je t’envie Pascale, décidément je ne comprends pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant d’y retourner. Nous aussi ont s’est promis une version Infants très prochainement. Je te conseille aussi Boston en octobre avec les enfants et la visite de Salem. C’est une superbe aventure toute en pirates et en sorcières dont ils parlent encore!

CaroCoco - 26 juin 2011 à 18h54

J’embarque pour un apart en time sharing. Je n’en suis toujours pas revenue de New York, et te lire m’a fait y retourner délicieusement! Trouve toi d’autres vacances, Annie, je trouve le camion de déménagement!

annieletourneau - 10 juillet 2011 à 22h16

Coco, New York avec toi, en Time sharing ou en Full time vacances, ce serait n’importe quand! :)

Web Ménagère a une politique sur les commentaires, le saviez-vous?