(soupir) Sentez-vous la fin des vacances? La rentrée s’en vient et, avec elle, le lot des lunchs et petites collations à préparer pour les poussins. Vous avez été plusieurs à me la demander, vous êtes maintenant tout équipé pour préparer votre rentrée…ou simplement vous gâter!
Dans les années 80, mes parents (vous le savez déjà : un peu fous sur les bords) ont ouvert un restaurant : La différence. Il semble que le défi de créer, posséder et gérer un restaurant en même temps que d’avoir, tous les deux, un travail à temps plein ET un horaire irrégulier sur les chiffres, n’était pas suffisant pour eux. Ils ont alors fait le pari d’ouvrir, dans une ville où la cabane à patates frites était alors le summum de la gastronomie du midi, un resto santé où toute la nourriture serait faite maison, sans aucune préparation commerciale. Ce fut un succès et ils l’ont eu pendant sept ans (le resto a existé, avec les mêmes recettes, pendant près de 20 ans).
Chaque matin, on y cuisait deux grosses fournées de muffins du jour, genre saveur du moment. Toujours la même recette, jamais les mêmes affaires dedans. On ouvrait à 7h, les gens faisaient la file en semaine, une demi-heure avant l’ouverture, pour venir chercher leur café et leur muffin.
J’ai toujours des muffins La Différence en réserve dans le congélateur. Le matin, hop là, vous sortez un petit muffin à mettre dans la boîte à goûter et, champion, il est tout juste dégelé pour midi. J’adore les passer au micro-onde et faire semblant qu’ils sortent du four…mais sérieusement, ça ne vaut même pas la peine de se faire toute une comédie, ils prennent 5 minutes à faire et 20 minutes à cuire, on pourrait presque en faire tous les jours!
Ingrédients
Mix numéro 1
1 tasse d’avoine (gruau mettons!)
1 tasse de lait
1 œuf
¼ tasse de beurre fondu
Mix numéro 2
1 tasse de farine
1 c. à thé de baking soda
1 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
¾ tasse de cassonade
Mix numéro 3
1 tasse de : bleuets-morceaux de chocolat ou bananes écrasées-noix ou framboises-chocolat blanc
Le mix numéro 3 n’a de limite que votre imagination fébrile et débordante.
Préparation
Mix numéro 1
Battre l’œuf à la fourchette, ajouter l’avoine, le beurre puis le lait. On brasse distraitement pour mélanger un peu. Vous pouvez siffler et regarder vers la gauche en même temps.
Mix numéro 2
Tout le monde sait, j’imagine, qu’il faut mettre dans la farine : le soda, la poudre à pâte et le sel, puis, brasser un peu pour bien mélanger. Si vous ne le saviez pas, vous voilà avertis. Mettre la cassonade dans la farine (ou l’inverse) et mélanger un peu. Essayez de regarder vers la droite cette fois.
Mélanger le mix numéro 1 et le mix numéro 2.
Encore 2-3 coups de fourchette par ici et par là, mais idéalement dans le plat pour amalgamer tout ça. Ne soyez surtout pas perfectionniste, il faut que ça soit fait vite.
Ajouter le mix numéro 3 à toute cette belle bouette et faire encore un tournicotti du poignet avec la fourchette.
Échangez votre ustensile pour une cuillère et remplir les moules à muffins que vous aurez pris soin de couvrir avec des ti-cup en papier pour éviter la panique en lavant le moule après.
Mettre au four un gros 20 minutes à 375.
Essayez de les faire refroidir un peu avant de les manger
Maintenant, s’il y a une file devant chez vous demain matin, pensez à ouvrir un restaurant!
Merci pour la recette fafa, notre prochain samedi matin se vivra sous le thème des muffins.